Agenda

GALERIE DE L’OSCAMBRE

Daniel GUYARD sculpture

du 1er au 19 juin 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

Chantellois depuis peu, mais par le cœur, DenielGUYARD vous étonnera par sa technique époustouflante sans doute acquise au cours de ses années de travail au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble.
Les animaux pas plus que les humains, les elfes ou les fées n’ont de secret pour lui.Vraiment épatant, parfois impressionnant. Venez le découvrir…

 

François de VERDIERE

du 20 au 30 juin 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

 

Parisien, François de Verdière nous vient d’une amitié partagée avec Elizabeth Dambezat.

Il nous fera la joie de nous présenter une rétrospective de son oeuvre que nous découvrirons avec un réel plaisir.

Françoise ETIENNE-DUPUY

du 2 au 4 juillet 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

 

Chantellois, vous me connaissez ! J’aime tant notre village que je tiens à participer à sa prospérité si peu que ce soit. Je vous remercie tous de votre soutien inconditionnel et je serai heureuse de vous surprendre par ces œuvres nouvelles, il est vrai, un peu déjantées parfois…

VAS (Frank VASSAUX)

du 14 au 26 juillet 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

Frank VASSAUX dit VAS, nous vient de la Belgique (un des temples de la BD mondiale). Il nous présentera son oeuvre grâce à des panneaux et des albums.

Nous en profiterons pour échanger sur la BD, de son histoire des origines à nos jours. Nous échangerons nos coups de cœur et tenterons de convaincre de leur à propos. Venez nombreux vous amuser à découvrir et faire découvrir vos BD préférées.

André MASSON,dit Dédé

du 1er au 21 août 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

Revenu de la lointaine capitale passer le reste de son âge à Saint Germain de Salle, Dédé (ne vous avisez pas de l’appeler autrement!) Dédé donc a rénové sa maison et puis… l’a rempli de tableau. Cela méritait bien une petite expo, pas vrai ?

Dédé à un cœur grand comme ça et il se débrouille rudement bien un pinceau à la main. Vous ne regretterez pas votre visite.

Nathalie, Françoise, Brigitte et autres

du 10 au 29 Septembre 2019

Galerie de l'Oscambre sur la place du même nom en face de la Poste.

Foin de l’Art avec une grosse majuscule… Nous prétendons aussi à nous amuser… L’art n’est pas réservé à une élite, il ne ferait que s’étioler. La création, elle est partout, en chacun de nous avec la joie et la détente qu’elle peut apporter.

Et, ma foi, de temps en temps il en sort des perles que nous cultivons chacun dans notre petit jardin… Nous avons décidés de vous en faire profiter…

CHANTELLE LES ARTS 

Brigitte PELEN sculpture

du 1er au 31 mai 2019

CHANTELLE, salle de la Mairie par "Chantelle les Arts"

Quand on se trouve devant les sculptures de Brigitte Pelen, artiste installée à Moulins, dans le Bourbonnais, on a tout de suite le regard qui voit loin. Par ses recherches des rythmes, des volumes et des lignes dans l’espace elle nous met face aux mystères du monde vivant, principalement humain. Ses œuvres sont intemporelles. Elles évoquent ce qui constitue la vie humaine depuis l’origine des temps : la beauté, l’espérance, l’amour, la fragilité des êtres et leurs drames. L’argile est son matériau de prédilection, matière primordiale et universelle qui la relie aux nombreux mythes de création. Les réalisations terminées sont ensuite moulées puis tirées en ciment ou en bronze. Et chez nous, spectateurs, elles provoquent immanquablement émotion et réflexion profonde. 

 

Anne PATAY peinture

du 2 au 30 juin 2019

CHANTELLE, salle de la Mairie par "Chantelle les Arts"

L’univers d’Anne Patay est celui de la mémoire, des souvenirs de la petite enfance qui reviennent sous forme de petites bulles émotionnelles sans paroles, et nous échappent dès qu’on veut les définir, comme dans les rêves. Son travail est en lien également avec la nature, l’animalité. Elle aime observer le monde d’en haut et parvient souvent à une perspective déformée de l’espace et des objets. Dans son atelier du Lot, elle peint à l’huile ou à l’acrylique, mais utilise aussi de nombreux outils annexes, collages, outils graphiques ou procédés qui lui permettent de retrouver les couches antérieures, voire le grain de la toile brute. Chaque œuvre est pour elle une surprise, où elle remet les dés en jeu, attendant de voir ce qui va sortir du godet. Et pour nous, une belle découverte

Mechthild UTTERS peinture

du 2 au 31 juillet 2019

CHANTELLE, salle de la Mairie par "Chantelle les Arts"

Née en Allemagne, c’est entre deux centres de création que se partage le travail de Mechthild Utters : l’un urbain, rapide, complexe et stimulant se trouve à Berlin, où elle vit la plus grande partie de l’année ; l’autre, rural, paisible, odorant et vallonné, est en Bourbonnais, où elle aime passer les mois d’été. Sa démarche artistique se nourrit à plusieurs sources, comme ses séjours prolongés dans divers autres pays (Canada, Thaïlande, Côte d’Ivoire, Suisse, Autriche) et tente d’apporter sa réflexion sur la condition humaine. Son travail, généralement abstrait, s’opère sur divers supports et fait appel à des techniques mixtes. Laissant toujours une grande place à l’improvisation elle se laisse interpeller par l’inconnu, le lointain, le différent. Et c’est tout naturellement qu’elle nous invite à partager son questionnement sur le monde. Quand on se trouve devant les sculptures de Brigitte

ROBERTE art textile

du 2 au 1er septembre 2019

CHANTELLE, salle de la Mairie par "Chantelle les Arts"

C’est en Normandie que Roberte pratique son art. Le textile est son matériau de base. Son utilisation lui permet de jouer avec l’infinie variété des couleurs, matières, imprimés et d’explorer différentes techniques d’assemblage. Après la réalisation de quelques patchworks traditionnels, elle adopte la technique de l’appliqué puis du « tissé-collé » en entrecroisant des bandes de tissus collées sur une toile de fond. Actuellement elle travaille sur la transparence en assemblant des tissus très légers sur une trame textile qui donne à l’ensemble un aspect aérien. Les formats de ses réalisations varient de la taille d’une carte postale à celle d’une tenture. Ses thèmes préférés tournent autour de la nature : arbres, fleurs, animaux. Les objets du quotidien apportent un caractère intimiste et poétique, qui est un ravissement pour les yeux du public.

Christophe RENOUX

du 3 au 29 septembre 2018

CHANTELLE, salle de la Mairie par "Chantelle les Arts"

Peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur, Christophe Renoux nous emmène au pays de la peinture naïve, établissant une sorte de passerelle entre notre monde troublé et le monde enchanté du cirque, des contes, de l’enfance. Ses compositions, constituées de peintures et collages superposés, riches en couleurs, et empreintes d’une profonde poésie, nous évoquent de grands noms de la peinture : Picasso, Chagall, le Douanier Rousseau. Depuis son petit village de Ternand en Beaujolais, utilisant souvent des teintes chaudes, un peu orientalistes, il ne cesse de laisser libre cours à son imagination, avec délicatesse et finesse, humour et optimisme. Et il faut avouer que cela nous amène vite, nous public, à méditer sur l’idée du bonheur. Est-il de plus belle réussite pour un artiste ?